Avant de fournir des propositions de logo à un client, j’effectue plusieurs démarches :
Il faut d’abord comprendre le besoin, le contexte et le métier du client. Un logo projet ne sera pas traité de la même manière qu’un logo de marque. On établi un cahier des charges au départ du projet, puis le client répond à un questionnaire type pour m’aider à mieux le connaître. Enfin, une rencontre permet de mieux cibler la demande.
Ensuite il faut faire des recherches : j’étudie l’existant, la concurrence et je commence à mettre en place les premières idées. J’effectue une première sélection avant de montrer les idées principales que le client valide par itérations.
Le logo doit être simple et facilement identifiable. Il doit être reproductible en différentes tailles sur différents supports. Généralement réalisé en format vectoriel, il est décliné en plusieurs versions si nécessaire : noir et blanc, filigrane, sans dégradé pour de l’impression sur support atypique.
Voici quelques recherches, préliminaires à la réalisation d’un logo projet :
Logo d'entreprise
La réalisation d'un logo est un travail particulier, résultat d'une relation étroite entre le créatif et le client. Le logo est pensé pour être utilisé à différentes tailles, et sur différents supports. Conçu au format vectoriel, il est livré sous différents formats, et comprend généralement plusieurs versions (Noir&blanc, ou filigrane)